Heger Association d'Avocats
Tel 081 23 08 13

Heger Association d'Avocats
Infraction de roulage
Modifié le 27-03-2020
Dans certaines hypothèses, le Tribunal de Police est tenu de prononcer une déchéance du droit de conduire pour les infractions suivantes : en cas d'infraction d'homicide involontaire, combinée à une infraction du 2e, 3e ou 4e degré, un excès de…
Modifié le 27-03-2020
Suivant l'article 38 de la loi du 16 mars 1968, le Tribunal de Police a la faculté de prononcer une déchéance du droit de conduire d'une durée de 8 jours à 5 ans, à titre de peine, dans les hypothèses…
Modifié le 27-03-2020
Hypothèses : Suivant l'article 55 de la loi du 16 mars 1968, le retrait immédiat du permis de conduire (retrait administratif) peut être envisage dans 6 hypothèses : lorsque l'analyse ou le test d'haleine enregistre une concentration d'alcool d'au moins…
Modifié le 27-03-2020
L'annexe 6 de l'Arrêté royal du 23 mars 1998 liste les critères à respecter : 1. Affections nerveuses 1.1. Normes pour les candidats du groupe 1 : 1.1.1. L'aptitude à la conduite d'un candidat qui souffre d'une affection neurologique et…
Modifié le 27-03-2020
Pour obtenir un permis de conduire du groupe 1 (catégories A3, A, B, B+E et G définies par l'Arrêté royal du 23 mars 1998 sur le permis de conduire), l'article 23 de la loi du 16 mars 1968 dispose que…
Modifié le 27-03-2020
La valeur probante spéciale attachée à une constatation fondée sur des preuves matérielles fournies par un appareil fonctionnant automatiquement au sens de l'article 62, alinéa 3, de la loi relative à la police de la circulation routière ne peut être…
Modifié le 27-03-2020
Lorsque sa copie n'a pas été adressée au contrevenant avant l'expiration du délai de quatorze jours à compter de la constatation de l'infraction d'excès de vitesse constatée à l'aide d'un appareil fonctionnant automatiquement, le procès-verbal ne vaut qu'à titre de…
Modifié le 27-03-2020
L'article 5 du Code pénal, inséré par la loi du 4 mai 1999, instaure une responsabilité pénale propre des personnes morales, distincte et autonome de celle des personnes physiques qui ont agi pour la personne morale ou qui ont omis…
Modifié le 26-02-2020
1. Est-ce que je reçois toujours une perception immédiate en cas d’infraction routière ? Non. Cela dépend du type d’infraction. La seule infraction routière qui donne lieu à une perception immédiate obligatoire concerne les chauffeurs professionnels qui conduisent avec un…
Modifié le 27-03-2020
Loi du 9 mars 2014 modifiant la loi relative à la police de la circulation routière, coordonnée le 16 mars 1968, la loi du 29 juin 1964 concernant la suspension, le sursis et la probation, la loi du 21 juin…
Modifié le 27-03-2020
Je suis condamné(e) pour une infraction grave de vitesse et dans les trois années, je suis cité(e) à comparaître pour conduite avec un taux de concentration d’alcool de plus de 0,8 pour mille. Serai-je puni(e) plus sévèrement du fait d’avoir…
Modifié le 27-03-2020
Ci-dessous, nous vous proposons quelques outils qui vous permettrons de calculer les condamnations que vous risqueriez d'encourir : Calculer son amende - Excès de vitesse Calculer son amende - Alcool & Ivresse
Modifié le 27-03-2020
La déchéance du droit de conduire ne doit pas être confondue avec le retrait administratif du permis de conduire, la déchéance est une condamnation prononcée par un juge alors que le retrait administratif (effectué par la police) ne nécessite pas…
Modifié le 27-03-2020
Vous avez reçu un document intitulé "pro justitia" et vous êtes poursuivi du chef d'infractions de roulage par le Parquet de police ? Ou au contraire, vous avez été victime d'une infraction de roulage et souhaitez réclamer l'indemnisation de votre…
Modifié le 27-03-2020
Si vous êtes poursuivi devant la chambre pénale du Tribunal de police ou que vous avez été victime d'un accident de la circulation dont il convient de réclamer l'indemnisation, peut-être bénéficiez-vous d'une assurance protection juridique ? Pour vous en assurer,…
Accident de la circulation
Modifié le 27-03-2020
Vous avez été victime d'un accident de la circulation en tant que conducteur, passager ou usager faible ? L'assureur RC auto du véhicule de la partie adverse ou votre propre assureur RC auto refusent d'intervenir pour indemniser votre dommage ?…
Indemnisation des dommages
Modifié le 27-03-2020
Vous avez subi un dommage corporel suite à un accident de la circulation ? L'assureur RC auto du véhicule responsable refuse de vous indemniser correctement ou totalement ? Vous en gardez de lourdes séquelles ? Dans ce cas, il y…
Faute médicale
Modifié le 27-03-2020
La responsabilité en matière médicale n’est guère différente de la responsabilité civile classique (contractuelle et extracontractuelle). Ainsi, les principes qui régissent la responsabilité civile trouvent à s’appliquer aux cas de responsabilité médicale. En général, on distingue la responsabilité médicale à…
Droit de la construction
Modifié le 30-03-2020
Le Coronavirus entraînera très certainement des complications majeures dans le secteur de la construction. Les entreprises seront incapables de s’approvisionner ou de mener à bien des chantiers dans le respect des règles qui nous sont imposées. Certaines communes interdisent d’ailleurs…
Modifié le 27-03-2020
Une proposition de loi a été déposée, visant à obliger les entrepreneurs de travaux immobiliers à souscrire une assurance professionnelle du même type que celle qui s'impose à l'architecte. Elle poursuit un double objectif: • Elle met fin à la…
Modifié le 27-03-2020
Vous avez fait construire un immeuble ou rénover une habitation et vous avez subi un dommage ? Ou au contraire, vous êtes un professionnel de la construction (maîtres d'ouvrage, entrepreneur, architecte, ingénieur, sous-traitant, etc.) et votre responsabilité est susceptible d'être…
Modifié le 27-03-2020
Lorsque vous subissez un dommage en raison de la faute d'un tiers et qu'il convient d'engager sa responsabilité devant les juridictions pour réclamer votre indemnisation, il s'impose bien souvent de solliciter la désignation d'un expert judiciaire pour rendre contradictoires les…
Assurances et Responsabilités
Modifié le 30-03-2020
La jurisprudence est très sévère quant à l’appréciation des obligations reposant sur les professionnels (médecins, avocats, notaires, comptables, …). On sait que la faute est recherchée par rapport au comportement qu’aurait adopté un professionnel normalement prudent et diligent. Ce critère…
Modifié le 27-03-2020
Lorsqu’un problème survient chez vous, il peut arriver que d’autres habitations soient également touchées. Un incendie, par exemple, peut se transmettre à d’autres immeubles. Une fuite d’eau dans votre salle de bain peut provoquer des problèmes d’humidité chez vos voisins.…
Modifié le 27-03-2020
L’obligation légale d’assurance Pour les RPAS qui entrent dans son champ d’application, l’Arrêté royal du 10 avril 2016 relatif à l’utilisation des aéronefs télépilotés dans l’espace aérien belge impose une obligation légale d’assurance telle que prescrite par son article 97…
Modifié le 27-03-2020
Le droit belge prévoit différentes manières de porter une affaire devant un tribunal. En jargon judiciaire, on parle d'"introduire une action auprès du tribunal". La manière la plus courante est la citation. Pour cela, vous faites appel en tant que…
Modifié le 27-03-2020
Vous avez subi un dommage en raison d'une faute commise par un tiers ? Vous estimez que sa responsabilité est engagée ? Ou au contraire, une personne soutient que vous êtes responsable de son dommage ? Dans ce cas, il…
Modifié le 27-03-2020
Si vous êtes amené à introduire une procédure judiciaire ou à vous défendre sur une demande à votre encontre, vous devrez supporter de nombreux frais que vous ne serez jamais en mesure de récupérer intégralement, même si vous avez gain…
Divorces et séparations
Modifié le 27-03-2020
En cas de garde alternée égalitaire, les père et mère restent tenus d'assumer, à proportion de leurs facultés, l'entretien, la surveillance, l'éducation et la formation de leurs enfants; le juge ne peut, sans examiner quels sont les revenus et possibilités…
Modifié le 27-03-2020
La pension alimentaire due en vertu de l'article 301 du Code civil n'est pas fixée essentiellement en fonction du train de vie des époux durant la vie commune, de sorte qu'il est possible d'apprécier la dégradation significative de la situation…
Modifié le 27-03-2020
Convention préalable Pour divorcer par consentement mutuel, les époux doivent se mettre d'accord sur toutes les conséquences du divorce sur le plan patrimonial et personnel ainsi que sur les conséquences en termes de pension alimentaire après le divorce, à la…
Modifié le 27-03-2020
Des mesures provisoires peuvent être prises tant en dehors de la procédure de divorce que pendant celle-ci. 1. En dehors de la procédure de divorce : si l'entente entre les époux est fortement perturbée et/ou si un époux ne remplit…
Modifié le 27-03-2020
Conditions Un divorce pour désunion irrémédiable peut être obtenu de deux manières : 1. par une preuve qui montre que la désunion est irrémédiable. Cette preuve peut être apportée par tous les moyens légaux (par exemple des lettres, des e-mails,…
Modifié le 27-03-2020
Les tribunaux de la famille sont compétents pour connaître de tous les litiges de nature familiale. Ils sont notamment compétents pour (art. 572/bis C. Jud.) : les demandes entre époux et entre cohabitants légaux ; la demande concernant l’autorité parentale…
Modifié le 27-03-2020
Une situation familiale difficile est souvent le résultat d’une histoire compliquée. Le divorce des parents, par exemple, suscite de nombreuses questions : où habiteront les enfants ? Qui assumera tels ou tels frais ? Comment s'effectuera le suivi des accords…
Modifié le 27-03-2020
Vous voulez divorcer mais vous ignorez les procédures existantes ? Quelles sont vos options et quelle procédure est préférable dans votre cas ? Quid si votre conjoint refuse de divorcer, pour quelle procédure opter dans ce cas ? Que signifie…
Défense pénale
Modifié le 27-03-2020
On nomme « non-lieu » la décision prononcée par les juridictions d’instruction (à savoir la chambre du conseil ou la chambre des mises en accusation, selon les cas) à la fin d’une instruction, et qui consiste à dire que l’inculpé…
Modifié le 27-03-2020
Un acquittement est une décision de justice, qui clôture un procès pénal, en prononçant la mise hors de cause (l’innocence) de l’accusé (devant la cour d’assises) ou du prévenu (devant le tribunal correctionnel ou le tribunal de police) pour ce…
Modifié le 27-03-2020
Le mandat d’arrêt est un acte par lequel un juge d’instruction prive de liberté un individu pendant le déroulement de l’enquête qui le concerne, après l’avoir inculpé. L’inculpé est évidemment présumé innocent jusqu’au prononcé du jugement portant sur les faits…
Modifié le 27-03-2020
Le sursis est une mesure de faveur qui permet à une personne condamnée à une peine d’emprisonnement ou à une amende de ne pas exécuter cette peine. Le sursis est décidé par le juge qui prononce la condamnation et peut…
Modifié le 27-03-2020
Lorsqu’une personne n’a pas fait l’objet d’une condamnation antérieure à une peine d’emprisonnement de plus de six mois, le juge peut considérer qu’il n’est pas opportun, malgré la culpabilité constatée d’un prévenu, de prononcer une peine. Il accorde alors au…
Modifié le 27-03-2020
Pour obtenir une réhabilitation, vous devez remplir un certain nombre de conditions : Vous devez en principe avoir subi la peine privative de liberté qui a été prononcée et/ou avoir payé l’amende qui a été infligée et satisfaire à l’obligation…
Modifié le 27-03-2020
Le ministère public occupe une position centrale au sein de la justice. Le système juridique belge distingue deux types de magistrats, à savoir les juges et les magistrats de parquet. Tandis que les premiers appartiennent au siège, les seconds forment…
Modifié le 27-03-2020
La cour d'assises n'est pas une juridiction permanente. Elle est constituée chaque fois qu'un accusé est renvoyé devant la cour d'assises par la chambre des mises en accusation. La cour d'assises siège dans chaque province ainsi que dans l'arrondissement administratif…
Modifié le 27-03-2020
Vous avez été témoin d’une infraction. Ce que vous avez vu peut être très important pour l'enquête et la répression de cette infraction. Vous pouvez vous manifester auprès d'un bureau de police ou contacter les services du procureur du Roi…
Modifié le 27-03-2020
Vous êtes cité. Vous devez comparaître devant le tribunal de police ou le tribunal correctionnel. Vous vous posez probablement plusieurs questions. Que pouvez-vous faire au préalable ? Comment une telle audience se déroule-t-elle ? Il existe différentes manières de vous…
Modifié le 27-03-2020
Vous avez été victime d’une infraction. C’est un événement traumatisant et vous vous posez sûrement de nombreuses questions : Quels sont mes droits ? Que dois-je faire pour recevoir une indemnisation ? Qui peut m'aider ? En tant que victime…
Modifié le 27-03-2020
L’instruction à l’audience de la cour d’assises se déroule oralement. Les débats, une fois entamés, doivent être continués sans interruption jusqu’après la décision sur la question de la culpabilité. Avant l’audience, le président tient une audience préalable en vue de…
Modifié le 27-03-2020
Le juge d'instruction est un juge du tribunal de première instance spécialement désigné pour diriger des instructions. S'il existe des indices d'un délit, le juge d'instruction peut ouvrir une instruction à la demande du procureur du Roi ou de la…
Modifié le 27-03-2020
Le tribunal correctionnel est un tribunal pénal compétent pour juger : les infractions graves (délits) comme le vol, l'escroquerie, la fraude, les coups et blessures ainsi que les faits de mœurs ; les crimes correctionnalisés. Il s'agit d'infractions très graves…
Modifié le 27-03-2020
Si une instruction a été ouverte, elle doit nécessairement se clôturer par un règlement de la procédure qui se déroule devant la Chambre du conseil. A cette occasion, cette juridiction s'assurera que tous les actes accomplis l'ont été régulièrement et…
Modifié le 27-03-2020
Au terme d'une information répressive menée par le Parquet du Procureur du Roi ou d'une instruction qui s'est clôturée par une ordonnance de renvoi, le Tribunal correctionnel est compétent pour juger : les infractions graves (délits) comme le vol, l'escroquerie,…
Modifié le 27-03-2020
Les chambres de la jeunesse qui forment le Tribunal de la jeunesse sont compétentes pour des affaires concernant des mineurs en danger et des mineurs délinquants qui ont commis des faits pénalement répréhensibles : S'il a commis une infraction, la…
Modifié le 27-03-2020
Il appartient à la Chambre des mises en accusation de renvoyer un inculpé devant une Cour d'assises qui est seule compétente pour connaître des crimes (comme le meurtre, le viol), des délits politiques et des délits de presse (sauf les…
Modifié le 27-03-2020
Le Tribunal de l'application des peines rend des décisions sur l'exécution des peines privatives de liberté en jugeant si le condamné a droit à une détention limitée, à une surveillance électronique ou à une libération conditionnelle. Il prend également une…
Modifié le 27-03-2020
Si vous avez été victime d'une infraction pénale et que vous avez subi un dommage, vous devez vous constituer partie civile. Le fait de vous constituer partie civile vous donne également un certain nombre de droits spécifiques dans le cadre…
Contentieux locatif
Modifié le 27-03-2020
La sous-location est le contrat par lequel le locataire donne en location à une autre personne (sous-locataire) une partie ou l'ensemble d'un logement qu'il loue. Le locataire principal reste locataire vis-à-vis du bailleur principal. Sous-location de résidence principale Le locataire…
Modifié le 27-03-2020
Loyer Le montant des loyers n'est pas réglementé. Le preneur et le bailleur peuvent donc librement déterminer le montant du loyer. Cette règle ne s'applique cependant pas si le bailleur résilie un contrat de courte durée et conclut un nouveau…
Modifié le 27-03-2020
La loi sur les loyers dispose que diverses conditions doivent être remplies en ce qui concerne l’état du bien loué et le contrat proprement dit. Ainsi, tout contrat de bail doit obligatoirement comporter deux annexes. Le propriétaire doit également faire…
Modifié le 27-03-2020
Il est possible que le preneur et le bailleur concluent un contrat écrit, ou des contrats successifs, pour une durée totale ne dépassant pas trois ans. Ce type de contrat ne peut être prolongé qu’une fois. Cette prolongation doit se…
Modifié le 27-03-2020
Tout bail dure normalement 9 ans. Ce sera automatiquement le cas pour : un bail sans indication de durée ; un bail à durée déterminée comprise entre trois et neuf ans ; Début et fin du bail La période de…
Modifié le 27-03-2020
On parle de contrat de bail lorsqu’une personne (le bailleur, qui est aussi en général le propriétaire) cède l’usage ou la jouissance d’un logement à une autre personne (le locataire ou preneur). En échange, le preneur paie un loyer au…
Modifié le 27-03-2020
Vous êtes propriétaire d'un immeuble et souhaitez le mettre en location ? Vous rencontrez des difficultés avec votre locataire ? Il ne paie pas ses loyers ou ne remplit pas ses obligations d'entretien ? Ou au contraire, vous louez une…
Récupération de créances
Modifié le 27-03-2020
Vous êtes commerçant ou un professionnel offrant des biens et services en vente ? Certains de vos clients persistent à ne pas vouloir régler vos factures ? Le montant de vos créances ne cesse d'augmenter ? Dans ce cas, il…