J’ai été victime de dommages corporels
Je souhaiterais obtenir réparation
Lorsque vous êtes victime d’une erreur médicale ou d’un accident de la circulation, vous subissez des préjudices corporels et certainement de nombreuses conséquences financières qui doivent être évalués et faire l’objet d’une indemnisation du tiers responsable et/ou de son assureur.
Préjudices corporels
liés aux lésions dont le corps a été atteint
Les préjudices corporels concernent les dommages que vous subissez en raison des lésions dont votre corps a été atteint.
Leur évaluation est très technique et nécessite préalablement une expertise médicale pour déterminer les incapacités personnelles, ménagères et économiques, que celles-ci soient temporaires et permanentes, ainsi que les préjudices particuliers (esthétiques, sexuels, scolaires, agrément, etc.)
Si les responsabilités ne sont pas contestées, il s’agira d’une expertise amiable. La victime et l’assureur de l’auteur de la faute médicale mandateront leur propre médecin conseil dans le cadre d’une convention d’expertise médicale amiable (EMA) et ceux-ci seront chargés d’analyser les lésions suivant une grille de lecture spécifique.
En revanche, si les responsabilités sont contestées, il s’agira d’une expertise judiciaire. Le Tribunal désignera un médecin expert et lui confiera une mission bien précise dans le cadre de laquelle il sera invité à donner son avis sur les responsabilités médicales. Dans le cadre de cette expertise, chacune des parties sera assistée d’un médecin conseil pour défendre ses intérêts.
L’intervention d’un avocat est essentielle
pour calculer les indemnités
Il déterminera vos dommages matériels et/ou vos préjudices corporels et calculera les montants de votre indemnisation :
- il sollicitera une expertise médicale pour déterminer vos dommages corporels : dommage moral, incapacité ménagère, incapacité économique, aides de tiers, préjudice esthétique, préjudice d’agrément, etc. ;
- il vous assistera et vous conseillera tout au long de l’expertise ;
- il veillera à obtenir des provisions durant les opérations d’expertise ;
- il calculera le montant de votre indemnisation définitive avec précision ;
- il portera la réclamation auprès du tiers responsable ou de son assureur ;
- il introduira une procédure judiciaire en cas de contestation des montants ;
Ne payez pas votre avocat
son intervention peut être gratuite !
Savez-vous que la plupart des assurés bénéficient d’une garantie protection juridique dans le cadre de leur contrat d’assurance RC familiale / vie privée ?
En cas de contestation de responsabilités ou sur les montants de votre indemnisation, cette garantie vous permet de bénéficier gratuitement de l’assistance d’un avocat de votre choix pour donner son avis sur les responsabilités dans le cadre de la clause d’objectivité et défendre vos intérêts dans le cadre d’une procédure judiciaire.
Si la garantie protection juridique vous est acquise, l’avocat de votre choix recevra automatiquement un mandat de l’assureur.